Les circuits courts

Avec Julie Schuepbach et Laurence Von Moos

31.03.2021 – 18h – en visioconférence

Inscription nécessaire pour recevoir le lien de la visioconférence. 

Les circuits courts représentent des modes de commercialisation dans lesquels les agriculteurs et agricultrices vendent leur production, transformée ou non, directement aux consommateurs.trices. Ils concernent pratiquement toutes les filières agricoles : les fruits et les légumes, naturellement, mais également la viande et les fleurs

La vente directe des produits alimentaires répond à de nombreuses préoccupations des consommateurs.trices soucieux.ses de la qualité, de la traçabilité, de la fraîcheur et de la saisonnalité de ce qu’ils achètent, mais aussi des conditions de vie des animaux. Depuis plusieurs années, en raison de scandales sanitaires dans le monde agricole (vache folle, grippe aviaire…), nous assistons à une prise de conscience d’une frange de plus en plus importante de la population. 

Les circuits courts : vente directe à la ferme, dans des magasins locaux engendrant un minimum d’intermédiaires, sur les marchés régionaux, vente « au panier », par correspondance, ou en itinérance apportent une solution viable.

Julie Schuepbach, responsable marketing et projets au sein de l’Agropôle à Yverdon et Laurence von Moos, fondatrice de Pousse Nature, échangeront leurs points de vue sur le sujet en expliquant leur propre démarche dans le contexte actuel, et en ouvrant des pistes de réflexions pour l’avenir.

 

Julie Schuepbach

Lorsque Julie Schuepbach termine ses études en océanographie physique, elle prend conscience de la distance entre sciences et société. Elle décide alors de suivre un Master en Journalisme et Communication Scientifique et Technique grâce auquel elle collabore avec divers médias en Suisse, notamment Le Temps. En découvrant l’importance clé des sols dans le stockage du carbone, Julie Schuepbach s’oriente vers l’agroalimentaire, et rejoint avec passion le projet Agropôle en octobre 2018. L’un des buts de cette structure familiale : accélérer la mise en place de solutions agri-food tech durables en travaillant de manière intégrée avec tous les partenaires du cycle alimentaire.

 

Laurence Von Moos

Après plusieurs formations dans divers métiers, dont employée de commerce, Laurence Von Moos décide de suivre sa passion pour la nature et le jardinage. Désireuse d’apprendre à cultiver respectueusement en mode biologique, elle effectue une reconversion professionnelle vers la trentaine. C’est ainsi que Pousse Nature voit le jour en 2010, d’abord à quatre mains, puis seulement celle de Laurence en 2013.

Tournée notamment vers le biologique, la biodynamie, et la permaculture, Pousse Nature offre des prestations en accord avec l’environnement, la faune et la flore locales. Des solutions vertes pour vos cultures, vignobles, potagers familiaux ou jardins d’agrément, mais également une boutique, à l’image d’une caverne d’Ali Baba. 

La philosophie de Laurence Von Moos : « Tout peut se faire et se défaire. Nos aïeuls cultivaient la terre sans produits phytosanitaires de synthèse. Alors, nous devrions aussi y parvenir en alliant leurs savoirs aux technologies actuelles  ».

Inscription