La prise de décision par consentement

Avec Antoine André, fondateur de BeeCurious Formation

17.11.2020 – 18h – en visioconférence

 

Inscription nécessaire ci-dessous pour recevoir le lien de la visioconférence. L’événement, initialement prévu en présentiel, sera adapté au format digital pour proposer une expérience enrichissante et collaborative !

 

Prise de décision par consentement ?

La manière la plus commune de choisir entre diverses options reste le vote, pourtant elle n’est pas adaptée à toutes les situations, et laisse souvent beaucoup d’insatisfaits. La minorité peut même se sentir dépossédée, voire découragée. La prise de décision par consentement représente une alternative intéressante grâce à laquelle toutes les parties peuvent progresser ensemble. Encore peu connue, elle s’utilise le plus souvent au sein de collectifs fonctionnant sur les principes de gouvernance partagée. Elle pose le cadre nécessaire au questionnement des propositions et à leur aménagement. Ceci permet d’aboutir à une validation convenant à tous. Dans le contexte de l’évolution des rapports hiérarchiques, la sensibilisation à un autre processus décisionnel constitue un atout pour les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain.

L’intervenant, Antoine André

Fondateur de BeeCurious Formation, dont objectif principal est de faciliter la transition des organisations souhaitant réellement mettre l’humain au centre de leurs activités et de TheSwissBox Conversation, un média alternatif et « déformaté » interrogeant en profondeur les sujets phares de notre époque, Antoine André se passionne pour la gouvernance partagée et la prise de décision par consentement. Il la pratique d’ailleurs dans plusieurs collectifs associatifs tels que le mouvement citoyen de Morges et région en transition, Habitation+, etc. Formateur d’adultes qualifié FFA et titulaire d’un brevet fédéral en gestion des Ressources Humaines, Antoine André demeure, d’abord et avant tout, un explorateur invétéré. Il possède également d’autres cordes à son arc : un CFC de cuisinier, un diplôme supérieur de restaurateur-hôtelier et même un permis poids lourds.

Inscription