Valeur économique du cinéma en Valais : mythe ou réalité ?

14.12.2021 – à 18h30 – Conférence en ligne

Avec Tristan Albrecht (Valais Film) & Nils Martenet (Réalisateur)

Gratuit, sur inscription.

Contrairement à d’autres grandes industries, comme celle de la sidérurgie ou de l’électricité, celle du cinéma résonne en nous. Sa magie nous transporte, nous inspire, provoque nos rires, nos larmes ou parfois nous révolte.
Le septième art appartient à la famille des industries créatives, et en effet, il faut bien fabriquer le film après l’avoir imaginé. La matière première doit prendre corps, passer par des processus de production, de réalisation puis de distribution. En ce sens, le modèle industriel s’incarne dans le cinéma.
Pensez “industrie”, et tout de suite une vision économique de la branche surgit avec des mots tels que coûts de production, budget, frais, déplacements, recrutement, etc. Le Valais accueille le tournage de nombreux films suisses, mais aussi étrangers.
La récente création de la structure Film Location Valais indique la volonté politique de promouvoir l’économie de ce secteur. Quelle est la situation actuelle? Comment la développer et surtout quels en sont les enjeux? Tristan Albrecht, responsable de Film Location Valais et de Valais Film, et Nils Martenet, jeune réalisateur de Monthey, apporteront leurs témoignages sur le sujet.

Tristan Albrecht 

Tristan Albrecht est né en 1977 en Valais, et a grandi près de Chermignon – Lens. Avocat de formation et passionné de cinéma, il commence par proposer ses compétences juridiques dans le traitement des contrats et des droits auprès de sociétés de production du bassin lémanique.

En 2005, il crée sa propre société de production, DEDAL FILMS, grâce à laquelle il produit et réalise des films de commande, des documentaires et des fictions. Parallèlement il continue son activité juridique dans le domaine de l’édition, du droit d’auteur et des droits voisins. Il est président de Valais Films, et vient d’être nommé à la tête de Film Location Valais dont le but est de promouvoir les atouts de notre canton auprès de l’industrie cinématographique mondiale!

Nils Martenet 

Nils Martenet a commencé son parcours professionnel en accomplissant un CFC de Polygraphe à l’imprimerie Montfort à Monthey. C’est lors de la première année de son cursus pour devenir Interactive Media Designer à l’ERACOM de Lausanne qu’il apprend à maîtriser certains outils de l’audiovisuel. Ayant trouvé sa voie, il commence à obtenir des mandats dans ce domaine, de même que dans celui du graphisme.
Sa rencontre avec Fabien Girard change la donne. En effet, ce dernier lui offre la possibilité de réaliser des vidéos pour le Sion Festival. Grâce à ce mandat, Nils acquiert sa première caméra, et se lance dans la réalisation.
Pendant les cinq années suivantes, Nils réalise de nombreuses vidéos et obtient son diplôme d’École Supérieure dans la branche Design vidéo. Seul ou en équipe, que ce soit pour la publicité ou pour des événements (Les bains de Lavey, Osud, Palp Festival (2019, 2020, 2021) Chablues, LM sécurité, Guides de montagnes Suisses, Label Suisse, campagnes PLR, etc.), il aime les défis. D’ailleurs, il réalise, actuellement, une série intitulée FESTIVAL, dont le but consiste à fédérer les talents locaux en les réunissant autour d’un projet commun.