Les impacts du vélo sur le tourisme en Valais

Avec Nadège Fischer Clausen et Martin Quarroz

28.04.2021 – 18h – en visioconférence

Inscription nécessaire pour recevoir le lien de la visioconférence. 

Depuis plusieurs années, la neige se raréfiant, le vélo connaît un nouvel essor dans notre canton, car il met en valeur notre patrimoine tout en permettant de prolonger la saison estivale pour les amateurs suisses, mais aussi étrangers. Le potentiel touristique demeure sous-exploité contenu du nombre de possibilités à explorer, mais nous avons timidement pris la bonne direction. 

Nadège Fischer Clausen, cheffe de projets chez R&D Cycling et responsable des opérations du Tour des Stations, et Martin Quarroz, féru de vélo depuis toujours et créateur de Fatal Bike, un magasin spécialisé à Monthey, discuteront des enjeux du développement de l’offre dédiée aux deux roues en Valais, de son impact sur l’économie de notre région, et pourquoi pas de projets fous ne demandant qu’à être concrétisés.

 

Nadège Fischer Clausen

Grand air, goût de l’effort et amitié constituent les éléments qui ont attiré Nadège Fischer Clausen à la pratique du vélo. En 2017, l’idée d’une course phare permettant de proposer un événement sportif unique valorisant le Valais comme terre cycliste, à l’image de La Marmotte en France ou du Maratona Dles Dolomites en Italie, s’esquisse. Les prémisses du Tour des Stations se dessinent. Le projet séduit Nadège qui rejoint l’équipe immédiatement. Face au potentiel de développement et de la promotion du cyclisme dans les Alpes valaisannes, l’entreprise R&D cycling, organisatrice du Tour des Stations depuis sa création en 2018, a été fondée. R&D Cycling a pour mission de promouvoir le cyclisme en Suisse et spécialement en Valais, en proposant des événements populaires ainsi que des produits touristiques imaginés en lien avec les acteurs régionaux du cyclisme. De simple passion, le cyclisme est devenu la matière de son travail quotidien, car Nadège occupe actuellement le poste de cheffe de projets au sein de la société.

 

Martin Quarroz

Titulaire d’un CFC de polymécanicien, Martin Quarroz se passionne pour le deux roues de longue date. D’ailleurs, son Travail personnel encadré (TPE) de fin d’apprentissage, rédigé en 2008, portait déjà sur les perspectives offertes par le vélo dans le cadre du tourisme quatre saisons. Il a mis en avant le cyclisme au sein d’événements comme le Slide and Sound, qui a accueilli une manche du Freeride Mountain Bike World Tour en 2012. Son goût de la mécanique l’a conduit à accompagner l’équipe SCOTT sur les coupes du monde de descente en 2009 et 2010. Parallèlement, Martin Quarroz a assisté Claudio Caluori de Vélosolution GmbH dans l’implantation de Pumptrack (pistes ludiques pour les deux roues) en Suisse (Martigny par exemple), en Italie, mais aussi en Autriche. En 2012, il crée le magasin Fatal Bike à Monthey dans le but de promouvoir l’utilisation du vélo classique, mais également électrique en dispensant des cours de mécanique, nettoyant des sentiers, organisant des balades gourmandes avec des partenaires, etc. L’équipe Fatal Bike, qui court en enduro et en descente, existe depuis 2012. À son palmarès : la première place à la Mégavalanche de l’Alpe d’Huez en 2018 et la révélation féminine de la discipline, Camille Balanche en 2019.

Inscription