L’association la maison blanche
L’association est constituée de 6 membres au comité, et de 1 membre freelance pour la gestion.
Les objectifs de l’association la maison blanche sont :
- Le développement et l’animation d’une communauté d’entrepreneur.e.s, de créatif.ve.s et d’indépendant.e.s animé.e.s par le partage de connaissances et compétences, ancrée dans la région du Chablais.
- L’aménagement et la gestion du lieu dit “la villa Delaloye” comme un lieu d’ancrage et de développement de sa communauté.
- Le soutien au développement d’initiatives locales liées à l’entreprenariat et la création.
La création de la maison blanche
Christian Burri, Matthieu Monnard et Gilles Brunner, trois amis et entrepreneurs nomades, font deux constats lors de leur dernier retour en terres chablaisiennes: d’une part les compétences et les talents dans une région “périphérique” comme le Chablais sont innombrables et, mis en relation, représentent une richesse et des opportunités pour la région; d’autre part il n’existe aucun lieu dans la région où l’on peut travailler de façon nomade ailleurs que chez soi.
De ces constats et d’une réunion avec la commune de Monthey naît l’idée de créer un espace de travail partagé dans la “villa Delaloye”. Se joignent alors Joelle Mastelic, professeur HES à Sierre ainsi que Christian Monnard, électricien et entrepreneur. Après une présentation du concept en juin dernier, le conseil municipal de la commune de Monthey décide de mettre la villa Delaloye à disposition de l’équipe fondatrice.
Le projet est donc lancé et la maison blanche a ouvert ses portes en novembre 2016.