L’attractivité des stations d’altitude en transports publics

18.05.2022 – à 19h00 – à Monthey (VS)

Avec Evelyne Bezat, Chargée d’affaires, ATE Valais et Hugues Romain, Responsable développement, TPC.

Gratuit, sur inscription.

Pendant la saison de ski, tous les week-ends, le ballet des automobiles recommence. Mais loin de la fluidité de Maurice Béjart, nos voitures avancent en accordéon puis s’immobilisent avant de repartir. Il ne reste plus qu’à leurs passagers de prendre leur mal en patience, et parfois pour longtemps. Partir plus tard, s’arrêter en route, rien n’y fait, car l’augmentation de la fréquentation des destinations d’altitude ne se dément pas. Certaines stations, telles que Gstaad ou Zermatt, ont pris le parti des transports, mais c’était en d’autres temps, et pour d’autres raisons. Qu’avons-nous à apprendre de celles-ci? Actuellement, on ne croise pas les bras, et des mesures sont prises, mais elles demeurent insuffisantes, et leur efficacité relative. Des stations à la plaine, tous les axes souffrent de l’excès de trafic.
L’acceptation du postulat de Christophe Clivaz, « Stratégie nationale en faveur de l’amélioration de la desserte en transports publics vers les régions touristiques », au Parlement, va-t-elle vraiment changer la donne? Nous le découvrirons bientôt. En attendant, elle nous invite à la réflexion et au partage d’idées!
Venez nous rejoindre pour une discussion passionnante en compagnie d’Evelyne Bezat de l’ATE Valais et d’Hugues Romain des TPC.

Evelyne Bezat

Dr en sciences de la vie (PhD), Evelyne Bezat est active depuis plus de 15 ans au sein de l’Association suisse Transport et Environnement (ATE) où elle milite pour une mobilité respectueuse aussi bien de l’environnement mais aussi des habitants. Particulièrement sensible à l’impact du trafic routier sur la santé et l’aménagement du territoire, elle estime que la mobilité douce de même que l’offre en transports publics doivent être optimisées, améliorées et développées.
Convaincue de la nécessité de sensibiliser un large public, et très concernée par les défis auxquels est confronté un canton de montagne tel que le Valais, elle se bat pour le respect des régions et des périphéries, ainsi que pour le maintien d’une offre décentralisée et innovante.

Hugues Romain – Chef du développement des TPC

Membre de la direction des Transports Publics du Chablais (TPC) depuis 2018, Hugues Romain dispose d’une expertise reconnue dans la conception d’offres de mobilité, les méthodes d’exploitation innovantes, comme le bus agile déployé dans le réseau MobiChablais, ou encore les systèmes informatiques de pointe du métier de la mobilité.

Hugues Romain a également dirigé l’entreprise RCSmobility de 2005 à 2017. Il a cofondé la coopérative Movi+, qui regroupe quasiment toutes les entreprises de transport romandes, et leur permet de mutualiser leurs efforts dans le cadre de centres de compétences spécialisés.

Crédit photo : TPC SA

📷 © Olivier Maire