Quel avenir pour le bois valaisan ?

07.09.2021 – 18h – à la maison blanche

Avec
Christina Giesch, directrice de l’association Forêt Valais
Olivier Turin, président de l’association Forêt Valais
Bernard Morisod, fondateur de Horizon Construction Bois

Les liens intimes entre la forêt et les êtres humains existent depuis la nuit des temps. Elle a toujours constitué une ressource précieuse pour notre survie : nous utilisons son bois pour se chauffer et construire, pour fabriquer des outils et du mobilier ; sa faune et sa flore remplissent nos assiettes. La forêt apporte de l’ombre, de la fraîcheur, mais aussi des repères. Les contes, les astrologues ou encore les mythologies de nombreuses cultures s’en sont inspirés.
Dans un monde de plus en plus urbanisé, la forêt demeure un maillon essentiel de notre écosystème. En 2012, elle couvre 1,3 millions d’hectares soit 32% de la surface de la Suisse, et le Valais figure parmi l’un des cantons les plus boisés.
Mais la filière bois, et particulièrement celle du Valais, n’échappe pas à la mondialisation.

La maison blanche organise le premier événement de sa nouvelle saison, afin de discuter du futur du bois valaisan.

Prix : 10CHF (paiement sur place par Twint, carte ou cash). Gratuit pour les coworkers de la maison blanche (inscription nécessaire)

 

L’événement sera suivi d’un apéro.

 

Olivier Turin

Originaire de Collombey-Muraz, Olivier Turin est zoologue et ingénieur en gestion de l’environnement. Actif pendant de nombreuses années dans divers milieux associatifs, il se passionne pour la nature, dont l’homme fait entièrement partie, les milieux naturels et tout particulièrement les forêts. Ingénieur indépendant, député durant trois législatures et ancien président du Grand Conseil valaisan (2020-2021), il préside désormais au destin de la commune de Collombey-Muraz.

Bernard Morisod

Originaire de Troistorrents, Bernard Morisod, s’est formé auprès de Michel Moix, un entrepreneur de Monthey. En 2012, sa société, Horizon Construction Bois Sàrl – maisons préfabriquées en bois, charpentes, escaliers, halles industrielles – s’installe sur le site de Gessimo avec trois ouvriers. Elle en compte désormais une vingtaine, et a déménagé dans la zone industrielle “En Bœuferrant”. Très attaché au bois, Bernard Morisod le travaille avec passion.

Christina Giesch

Directrice de Forêt Valais depuis 2009.