Employé.e.s en quête de sens, quels moyens pour les entreprises ?

01.06.2022 – à 18h00 – A la maison blanche – Monthey (VS)

Avec Capucine Laurence et Nadia De Ieso de la coopérative Yétik

Gratuit pour les coworkers, CHF 40.- pour les externes, sur inscription.

État des lieux
En trois volets (humain, entreprise et société), auto-portrait de la quête de sens au travail.

Outils et moyens pour les entreprises
Décryptons ensemble les moteurs du sens au travail, et découvrons quelques outils concrets à mettre en place dans votre structure.

Étude de cas
Décortiquons ensemble un cas pratique d’entreprise, et laissons émerger des solutions pragmatiques et adaptées à la situation, grâce à l’intelligence collective, en utilisant les outils vus précédemment.

Bénéfices
Santé au travail, absentéisme, productivité, innovation. Quelques chiffres et études viendront illustrer tant les bénéfices humains que les coûts évités.

Facteurs clés de succès
On ne vous en dit pas plus… à découvrir entre les quatre murs de la maison blanche 😉

La coopérative Yétik est née de la rencontre de professionnels d’univers variés partageant le but de se diriger vers une société durable en unissant leurs compétences. Yétik a pour objectif d’encourager la durabilité forte et systémique dans tous les secteurs d’activités par le biais de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

La coopérative se compose d’entrepreneur.euse.s salarié.e.s ou indépendant.e.s, ainsi que d’organisations prônant les mêmes valeurs. Basée en Valais, elle rayonne plus largement en Suisse romande et en France voisine. Toutes les compétences sont les bienvenues, pour autant que les coopérateur.trice.s partagent la vision et les missions développées par la coopérative et ses fondateurs.trices.

https://www.yetik.ch/

Capucine Laurence

Après cinq années passées dans le domaine de la finance au sein de grandes entreprises, l’absence de sens dans la sphère professionnelle devient trop lourde, et l’envie de « faire sa part » sur cette planète devient de plus en plus prégnante pour Capucine.

À la suite d’un bilan de carrière complet, elle décide de se recentrer sur ses valeurs et ses convictions afin de redessiner sa carrière. Elle commence ainsi un nouveau cursus dans la formation, le conseil et l’audit RSE, dans le but d’accompagner les entreprises et leurs employés dans la transition vers un écosystème plus durable, notamment par le biais de la certification B Corp.

 

Nadia De Ieso

L’être humain, une curiosité ?! Intriguée et passionnée par la nature humaine, la quête de me connaître, de me comprendre jusqu’à vouloir comprendre le monde date d’aussi loin que je m’en souvienne. D’explorations intérieures en recherches extérieures, presque tout le répertoire y est passé. Littérature, psychologie, philosophie, poésie, sociologie, écologie, sciences, médecines. Une grande soif d’apprendre et une incapacité à me fixer sur un sujet unique.

En parallèle, des études en économie, 15 ans d’expérience professionnelle dans les Ressources Humaines acquise dans des domaines d’activités aussi variés qu’exigeants, de la startup à la multinationale, et un constat implacable : est-ce ça, la vie que je veux vivre ? Démission, déménagement, rupture, chaos, néant. Une priorité absolue, faire le point, réajuster le tir. S’en est suivi une deuxième question : Est-ce possible de me créer une vie hors des sentiers battus connus qui me corresponde, vraiment ?

Trois ans plus tard, de jolis projets ont vu le jour. Un livre, une coopérative, une vie professionnelle foisonnante et plurielle. Naturellement, l’idée d’accompagner d’autres personnes dans ce projet de vie est devenue une évidence.

Inscriptions