Lorsque le patrimoine d’un lieu est évoqué, on pense immédiatement à des constructions, et il est vrai qu’elles ont été les premières à bénéficier d’une volonté de protection de la part des citoyen.ne.s pendant la Révolution française de 1789, révélatrice d’une préoccupation bien antérieure. Très rapidement, la rage de faire table rase du passé en détruisant a été remise en question. Les châteaux ou les églises ont été épargnés, car on a réfléchi à leur utilisation à venir, et à l’intérêt de les préserver pour témoigner de l’Histoire en cours.
Aujourd’hui, la notion de patrimoine a évolué, et englobe tout ce qu’on estime important de transmettre aux générations futures, et couvre même le chant des biens immatériels : des traditions, des danses, des savoir-faire, etc.
Pour une ville, une région ou un pays, les enjeux du patrimoine engendrent nombre de concertations, réflexions, car les conséquences économiques et urbanistiques, notamment, ne sont pas à prendre à la légère.
Ici, en Chablais, nous jouissons du Trésor de l’Abbaye de Saint-Maurice, mais nous en avons bien d’autres encore. Sont-ils assez reconnus ? Sont-ils assez mis en valeur ? Existe-t-il de nouvelles pistes à explorer ? Quelques exemples de questions que nous aborderons avec Lucie Arlettaz, historienne de l’art et guide culturel, et Alexia Coutaz, directrice Culture et Patrimoine de l’Abbaye de Saint-Maurice.