La culture biologique ici et ailleurs

9.11.2021 – à 18h30 – à la maison blanche

Avec Tulipan Zollinger (Zollinger Bio) & Jannick Badoux (Magasins du Monde)

Gratuit, sur inscription

De tout temps, les êtres humains ont tenté d’améliorer leurs techniques agricoles. La menace de disette ou de famine restait présente dans les esprits. Longtemps l’humanité n’a pas été nourrie en comblant sa faim. N’oublions pas que c’est encore le cas dans de nombreux pays. 

Avant la révolution verte des années 40, l’agriculture n’utilisait guère de produits phytosanitaires chimiques, apparemment nécessaires à l’intensification à outrance des moyens de production. Le débat fait encore rage aujourd’hui, et s’est merveilleusement illustré lors des votations sur l’utilisation des pesticides au printemps dernier.

Lorsque les consommateurs pensent “agriculture biologique”, les images qui viennent à l’esprit sont celles de la ferme du village d’à côté ou du panier bio livré tous les mardis. Pourtant, à l’autre bout du globe, le bio demeure aussi une préoccupation quotidienne, et le concept du commerce équitable a permis des avancées considérables aussi dans ce domaine.

Lors de notre événement, Tulipan Zollinger, des Semences Zollinger et Jannick Badoux, responsable des Magasins du Monde du Valais, échangeront sur les situations respectives, les similitudes et les différences, mais aussi sur l’impact des cultures biologiques dans leur environnement respectifs.

Tulipan Zollinger 

Tulipan Zollinger a grandi entouré des plantes de l’entreprise de graines biologiques que ses parents ont fondée en 1984, sur un domaine de 25 hectares aux Évouettes, l’année de sa naissance. Depuis 2016, il gère l’entreprise familiale basée dans le Bas-Valais avec ses trois frères.

Zollinger Bio représente le plus ancien producteur de semences biologiques de Suisse. Aujourd’hui, l’exploitation produit les graines de plus de 450 espèces et variétés potagères. 

Depuis 2018, une partie croissante des restes de plantes, obtenus après la récolte des graines, est valorisée sous la forme de cosmétiques de la marque ZiZAN!A, récompensée par le Prix Créateurs’20.

Jannick Badoux

Mère de quatre enfants, curieuse et intéressée par l’autre, Jannick Badoux anime et coordonne  les activités des sept Magasins du Monde du Valais. Dans le cadre de ses fonctions, elle organise notamment des événements, afin de que les questions relatives au commerce équitable trouvent le chemin du grand public.

Elle a officié dans le domaine du tourisme pendant de nombreuses années, avant de se tourner vers un thème touchant et inspirant : l’humain, de même que tout ce qui s’y rapporte. Un domaine où la richesse des relations prend tout son sens.

80% des produits vendus dans les Magasins du Monde proviennent de l’agriculture biologique. Les autres 20% tendent vers ce label. Il est important de ne pas oublier que le respect de l’être humain et de la terre sont deux critères essentiels du commerce équitable.

Inscription :