La responsabilité sociale des entreprises (RSE) : Pourquoi et comment?

27.04.2022 – à 18h00 – A la maison blanche – Monthey (VS)

Avec Capucine Laurence et Barbara Chastellain de la coopérative Yétik

Gratuit pour les coworkers, CHF 60.- pour les externes, sur inscription.

La coopérative Yétik est née de la rencontre de professionnels d’univers variés partageant le but de se diriger vers une société durable en unissant leurs compétences. Yétik a pour objectif d’encourager la durabilité forte et systémique dans tous les secteurs d’activités par le biais de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

La coopérative se compose d’entrepreneur.euse.s salarié.e.s ou indépendant.e.s, ainsi que d’organisations prônant les mêmes valeurs.  Basée en Valais, elle rayonne plus largement en Suisse romande et en France voisine. Toutes les compétences sont les bienvenues, pour autant que les coopérateur.trice.s partagent la vision et les missions développées par la coopérative et ses fondateurs.trices.

Capucine Laurence

Après cinq années passées dans le domaine de la finance au sein de grandes entreprises, l’absence de sens dans la sphère professionnelle devient trop lourde, et l’envie de « faire sa part » sur cette planète de plus en plus prégnante pour Capucine.

À la suite d’un bilan de carrière complet, elle décide de se recentrer sur ses valeurs et ses convictions afin de redessiner sa carrière. Elle commence ainsi un nouveau cursus dans la formation, le conseil et l’audit RSE, dans le but d’accompagner les entreprises et leurs employés dans la transition vers un écosystème plus durable, notamment par le biais de la certification B Corp.

 

Barbara Chastellain

Au bénéfice d’un DAS (Diploma of Advanced Studies) HES-SO en management durable, Barbara accompagne les entreprises dans une démarche RSE globale ou pour des besoins spécifiques en durabilité. Sa formation d’économiste d’entreprise et son expérience de plus de 15 années dans divers domaines – gestion de projets, finance, SAP (progiciel de gestion), business analyst, lui permettent une vision à 360° de l’entreprise, indispensable pour définir une stratégie de durabilité en phase avec la mission et les valeurs de celle-ci.

Elle anime également des ateliers de la Fresque du climat en version « grand public » ou en entreprise. Convaincue de la nécessité de sensibiliser les personnes pour mettre en œuvre un changement collectif, elle apprécie tout particulièrement cet atelier ludique et collaboratif.

Inscriptions