Métavers: explorons l’autre côté du miroir

30.09.2022 – à 19h00 – à Monthey (VS)

Avec Stéphanie Mader, enseignante-chercheuse au CNAM, et Thomas Crausaz, senior 3D artist

Gratuit, sur inscription.

Le métavers représente la forme contractée des mots “méta” et “univers”. Il incarne un univers dont les limites dépassent ce que nous connaissons dans le monde physique, et s’apparente à un monde virtuel. Le terme a été inventé par Neal Stephenson en 1992 dans son roman Samouraï virtuel, mais le concept avait déjà été décrit dans des romans de science-fiction anglo-saxons des années 60.

Six décennies plus tard, le métavers frappe à notre porte, mais de quoi s’agit-il exactement? Quelles pistes d’explorations ouvre-t-il pour les entrepreneurs ou les créateurs? Comment s’organise-t-il? Qui peut-on devenir en son sein? Les travers de notre monde vont-ils s’y transposer?

Beaucoup de questions que nous aborderons avec nos invités. Stéphanie Mader, originaire du Chablais, mais travaillant à Paris en tant que responsable nationale du Mastère Spécialisé « Interactive Digital Experiences Design » (CNAM-ENJMIN et Les Gobelins) et du parcours game design dans le Master JMIN (CNAM-ENJMIN), mais aussi maître de conférences dans l’équipe de recherche ILJ (Interaction pour Lire et Jouer) du laboratoire d’informatique le CEDRIC au CNAM, et Thomas Crausaz, “animation designer” chez Fernfachhochschule Schweiz, et professeur de Game art, 3D/concept art à l’Epac de Saxon en Valais.

Un apéritif sera servi à la suite de l’événement.

Stéphanie Mader

Stéphanie Mader est actuellement responsable nationale du Mastère Spécialisé « Interactive Digital Experiences Design » (CNAM-ENJMIN et Les Gobelins) et du parcours game design dans le Master JMIN (CNAM-ENJMIN), où elle a obtenu son Master. Depuis 2017, elle est Maître de Conférence dans l’équipe de recherche ILJ (Interaction pour Lire et Jouer) du laboratoire d’informatique le CEDRIC au CNAM. Ses recherches concernent principalement les méthodes et les outils de game design que l’on retrouve dans différents types de jeux vidéo (divertissement, apprentissage, thérapeutique, adaptés aux personnes malvoyantes, etc.).

Découvrez le podcast de Stéphanie Mader ici : https://soundcloud.com/user-43704328/la-maison-blanche-stephanie-mader

Publications scientifiques : http://cedric.cnam.fr/lab/author/mader/
Portfolio : http://smader.interaction-project.net/game_design.php

Thomas Crausaz

Thomas Crausaz a travaillé dans l’industrie du jeu vidéo en Angleterre pendant 10 ans, avant de revenir en Valais pour fonder le département GameArt à l’Epac en 2011, la start-up Adventures-Lab en 2016 et de rejoindre la Fernfachhochschule Schweiz à Brig en 2019. En tant qu’artiste visuel, il crée des illustrations 2d/3d, et a notamment exposé à la Maison d’Ailleurs – Yverdon, ainsi qu’à Bruson pour le Palp Festival.

Découvrez le podcast de Thomas Crausaz ici : https://soundcloud.com/user-43704328/la-maison-blanche-thomas-crausaz?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

https://tharmine.com/
https://www.instagram.com/tharmine_oo/
https://www.facebook.com/Tharmine/
https://www.linkedin.com/in/tharmine/

Dessin : Thomas Crausaz pour la maison blanche