La pari du tourisme digital est-il toujours gagnant ?

11.10.2021 – 18h30 – à la maison blanche

Avec Jean-Baptiste Godard, médiamaticien et gestionnaire de projets digitaux & IT chez Région Dents-du-Midi et Roland Schegg, professeur à la HES-SO Valais et chercheur à l’Institut du tourisme (ITO).

Le tourisme reste une activité récente pour une part importante de l’humanité. Sous nos latitudes, les grandes expéditions scientifiques de la fin du XIXe siècle ont suscité l’engouement des élites. Progressivement, avec l’augmentation du niveau de vie, la création des congés payés, l’amélioration des moyens de transports, le tourisme a été propulsé au rang d’industrie mondiale. À ce titre, il n’a pas échappé à la numérisation du monde. Depuis plusieurs années, on accède aux cartes, aux réservations, aux billets de transports, aux menus, aux sommets, aux chemins de randonnées, etc. en trois clics sur nos téléphones ou nos ordinateurs, et les QR codes offrent désormais de nouveaux possibles en pleine expansion. Les professionnels du tourisme prennent donc majoritairement le virage du digital afin de rester dans la course. Quels sont les enjeux d’une telle transformation, et les résultats sont-ils forcément au rendez-vous?

 

Jean-Baptiste Godard

Après avoir commencé sa carrière à Champéry en 2013, Jean-Baptiste travaille aujourd’hui au sein du département marketing de Région Dents du Midi SA, une entité née de l’unification des trois offices du tourisme de la Vallée d’Illiez. Il y coordonne les projets numériques et informatiques, afin de développer les meilleures solutions digitales dont le but est de promouvoir la destination valaisanne du domaine Les Portes du Soleil. De plus en plus ambitieux, ces derniers restent tournés vers les services destinés aux touristes, aux habitants et aux professionnels de la vallée.

 

Roland Schegg

Professeur à la HES-SO Valais et chercheur à l’Institut du tourisme (ITO), Roland Schegg a travaillé à l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL) de 2000 et 2004. Ttitulaire d’une licence de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ) et d’un doctorat de l’Université de Genève, des intérêts de recherche comprennent divers sujets dans le domaine du tourisme électronique (canaux de distribution dans l’hôtellerie, évaluation de sites web, utilisation des réseaux sociaux dans le tourisme, adoption de la technologie et diffusion de l’innovation). Spécialiste reconnu du domaine, Roland Schegg intervient régulièrement dans de nombreuses manifestations.